INTERDICTION TEMPORAIRE DE L’ESCALADE SUR LE SITE DU LIARD (SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS)

 

Arrêté municipal portant interdiction temporaire de la pratique de l’escalade – Nidification du Faucon Pèlerin

Grimpeuses, Grimpeurs

Le site d’escalade du Rocher du Liard fait chaque année l’objet d’une interdiction temporaire de la pratique en raison de la nificiation du Faucon Pèlerin.

Afin de permettre sa reproduction, nous vous demandons de respecter scrupuleusement cette règlementation : L’escalade est formellement interdite sur la totalité du site du 20 février au 30 juin.

Nous nous permettons ce rappel suite à des comportements peu consciencieux et répétés de la part de grimpeurs qui nuisent largement à la perennisation de ce site  : Non-respect de l’interdiction temporaire de pratique, arrachage de l’arrêté municipal placardé sur l’accès…

Nous vous rappelons avec insistance que la pratique de l’escalade sur le site du Liard à St Martin de Valamas est réglementée pour protéger la nichée de Faucon Pèlerin qui est présente chaque année sur le site !

Nous ne pouvons que déplorer ce genre de comportements malvenus qui nuisent au travail de conciliation mené jusqu’alors.  Ils constituent une menace pour la pérennité de ce site et plus largement pour d’autres présentant ce type d’enjeu.
Merci de diffuser largement l’information car promouvoir une escalade raisonnée et respectueuse de l’environnement est notre affaire à tous.
Si ce sport fabuleux qu’est l’escalade permet aussi d’accéder et de découvrir des milieux naturels fragiles et à la biodiversité sans pareil, il est essentiel que notre pratique se déroule en cohabitation harmonieuse avec la nature et soit respectueuse des usages locaux, c’est un gage de pérennité pour toutes nos falaises !
Par ailleurs, nous vous rappelons la présence de notre outil cartographique des conditions de pratique.

D’autres sites voisins de la vallée de l’Eyrieux sont accessibles toute l’année, y compris pendant la période de quiétude du rocher du Liard et ils proposent une  escalade sur un granit tout autant qualitatif !

Si malgré tout l’esprit d’aventure venait à prendre le dessus, sachez qu’en cas de non-respect de l’arrêté municipal, les contrevenants encourent de lourdes sanctions prévus par le code de l’environnement en cas de dérangement et destruction d’espèces protégées(cf L 411-1 et L 415-3).
Soyez assurés que des contrôles seront réalisés sur site par des agents assermentés…

Espérant compter sur votre compréhension